Louer
La location de courte durée : comment ça marche ?
Vous connaissez le principe de la location, mais connaissez-vous la location courte durée ? Très tendance ces dernières années, tant pour les propriétaires que pour les locataires, la location courte durée est caractérisée par la durée de cette dernière et par le fait que le logement n’est pas le domicile du locataire.
Il y a quelques notions importantes à connaitre lorsque l’on parle de location courte durée, faisons le point ensemble !
Qu’est-ce qu’une location de courte durée ?
La location courte durée, également appelée location temporaire, est un logement meublé, loué pour une courte durée allant d’une nuit à quelques mois. La particularité de ce type de location est que le logement n’est pas le domicile du locataire. Cette location ne peut excéder 90 jours.
La location courte durée est basée sur les mêmes principes que les locations saisonnières. Les règles sont définies par l’article L.324-1 du Code du tourisme.
Les clients principaux de ce type de location sont les professionnels en voyage d’affaires, les touristes ou les vacanciers, et enfin les personnes en transition qui ont besoin d’un logement temporaire. Par exemple, les personnes en plein déménagement ou encore qui réalisent des travaux à leur domicile.
Mettre son bien en location courte durée
Un propriétaire peut tout à fait louer sa résidence principale en courte durée, pour une période où il n’y vit pas. En revanche, il ne peut la louer plus de 120 jours par an, auquel cas la résidence ne pourra plus être considérée comme sa résidence principale.
Louer en courte durée présente tant des avantages que des inconvénients pour les propriétaires. Faisons le point.
Les avantages pour le propriétaire
Voici les avantages que la location courte durée apporte au propriétaire du bien :
Louer en courte durée vous assure un revenu plus élevé, le loyer étant plus élevé.
Côté pratique, le propriétaire peut, s’il le souhaite, récupérer le logement à certaines périodes de l’année pour son usage personnel.
Les inconvénients pour le propriétaire
La location courte durée comporte cependant des inconvénients, notamment au niveau financier. En effet, étant donné que ce logement se loue meublé, il faut prendre en compte :
le coût des meubles et accessoires
le coût de renouvellement de ces derniers lorsqu’ils sont abîmés
les coûts d’entretien du logement
le temps qu’entretenir le logement prendra.
Au niveau de la fiscalité, il faudra prendre en compte le fait que lorsqu’on loue en courte durée, le propriétaire devra s’acquitter de la taxe foncière, de la taxe d’habitation, de la taxe d’ordures ménagères. De plus, ses revenus seront soumis à l’impôt sur le revenu.
Vous pouvez également faire le choix de passer par un professionnel pour gérer votre location courte durée. Benedic Immobilier se fait une joie de vous accompagner dans cette démarche, et de mettre votre bien en location. Leader en Lorraine depuis plus de 50 ans, notre savoir-faire est à votre disposition.