Vendre
Mandat simple vs mandat exclusif : que choisir ?
Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?
Un mandat de vente est un contrat reliant un professionnel de l’immobilier et le ou les propriétaire(s) d’un bien. Ce document officiel donne au professionnel le droit de commercialiser le bien, il est obligatoire. Depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970, il doit obligatoirement contenir :
L’identité du ou des propriétaires du bien
Les coordonnées et le numéro de carte professionnelle de l’agent
La désignation du bien ainsi que son prix de vente
La commission de l’agent immobilier, ainsi que la personne qui en supportera le coût
La durée du mandat et les conditions de résiliation
Les différents moyens employés par le professionnel pour la diffusion du bien
Le mandat simple
Lorsque vous faites le choix de signer avec un professionnel de l’immobilier un mandat simple, cela signifie qu’il n’y aura dans ce dernier aucune clause d’exclusivité. C’est-à-dire que le professionnel pourra de son côté commercialiser le bien sûr toute la durée du mandat, et de son côté le propriétaire vendeur aura la possibilité de signer d’autres mandats simples auprès d’autres professionnels ou de vendre lui-même le bien. S’il vend lui-même le bien, il doit s’assurer que l’acheteur n’a pas découvert le bien grâce à l’un des professionnels, auquel cas les frais d’agence seront dus. Pour ce faire, il sera tenu d’informer le ou les professionnel(s) sur l’identité de l’acteur afin qu’ils puissent vérifier.
📆 La durée de ce type de mandat est d’environ trois mois, puis il est possible de le renouveler pour un mois supplémentaire à chaque fois.
Inconvénient du mandat simple
Le principal inconvénient du mandat simple est que les ventes sont généralement plus longues. De plus, en confiant un mandat simple à plusieurs professionnels, le vendeur prend le risque de voir son bien, exposé sur beaucoup de plateformes, ce qui va enlever l’effet de rareté pour l’acheteur.
Le mandat exclusif
Lorsque vous faites le choix de signer un mandat exclusif avec une agence, cela lui donne le droit de commercialiser de façon exclusive ce bien, et ce, jusqu’à la fin du mandat. La clause d’exclusivité présente dans le mandat interdit au propriétaire vendeur de confier la vente de son bien à un professionnel, ou de le vendre lui-même jusqu’à la fin du mandat. Si toutefois il finit par vendre son bien sans passer par un professionnel, il sera redevable des frais d’agence.
De plus, si une offre est faite au prix de vente définit dans le mandat, le vendeur est tenu de l’accepter.
Inconvénient du mandat exclusif
Le seul inconvénient de ce type de mandat est que le vendeur est moins libre. Il peut être vu également comme un avantage, car en cas de mandat exclusif, le vendeur ne s’occupe de rien. L’agence mettra elle-même tout en œuvre pour vendre le bien dans les meilleurs délais. L’agence offre généralement plus de services avec un mandat exclusif, de ce fait, les ventes sont généralement plus rapides.
📆 Les mandats exclusifs sont des mandats de trois mois, qui peuvent être reconduits pour un mois supplémentaire à chaque fois. Ils peuvent tout à fait être plus courts, cela devra figurer dans le mandat, ainsi que la clause d’exclusivité immobilière et les modalités de reddition de compte.
Vous souhaitez vendre votre bien ? Afin de vous faciliter la vie et grâce au mandat exclusif, Benedic, pionnier de l’immobilier depuis 1966, s’engage à tout mettre en œuvre pour vendre votre bien dans les meilleurs délais.