Vendre
Comment connaitre la valeur de votre bien immobilier ?
Vous souhaitez vendre votre bien immobilier, ou simplement l’estimer ? Ce n’est pas toujours évident, surtout pour un particulier qui y accorde une valeur sentimentale. Il y a de nombreux points à prendre en compte afin de bien réaliser cette estimation.
Nous avons réuni pour vous nos meilleurs conseils pour vous permettre d’estimer au mieux votre bien.
Estimer la valeur du bien
Marché et environnement
Afin d’estimer un bien immobilier, il faut s’intéresser à ses caractéristiques, mais également à son environnement et, au marché. Il est important de se renseigner sur le marché actuel et ses prix, dans le but de s’assurer d’être en accord avec ces derniers.
Puis, il faudra étudier l’environnement du bien, la ville dans laquelle il se situe, s’il y a des écoles, des commerces, des hôpitaux etc à proximité… Toutes ces données permettront de revoir le prix à la hausse ou à la baisse. N’hésitez pas à comparer avec les biens similaires du secteur sur le marché et les prix auxquels ils sont proposés.
Les caractéristiques
Les éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’estimation d’un bien seront ses caractéristiques. En effet, la surface et le nombre de pièces sont déterminants, tout comme la rareté de ce dernier. Idéalement, il faut avoir un plan du bien. Il faudra prendre en compte, l’état général du bien : on entend ici, l’état de la façade, de la toiture, des murs intérieurs, les sanitaires, le vitrage, ainsi que la cuisine, sa marque, son état ainsi que l’année.
Les accès au bien, son terrain ainsi que sa superficie et l’exposition sont des éléments à prendre en compte. Les éléments extérieurs tels qu’une piscine : son type (dans le sol etc), son époque, une véranda ou encore une dépendance seront également très importants. Lorsque vous étudierez l’extérieur, pensez à prendre en compte les points négatifs, comme la nuisance sonore ou le vis-à-vis.
Enfin, il est judicieux d’évaluer l’état de tous les systèmes : électrique, chauffage, gaz etc ainsi que le DPE ( Diagnostic de Performance énergétique). Tous ces éléments joueront sur le prix. En cas de vente, lorsque vous fixerez le prix, il faudra veiller à prendre en compte les éventuels travaux de remise en état.
Il existe de nombreux estimateurs en ligne afin de vous aider à estimer le prix d’un bien.
Bon à savoir : ne vous fiez pas au prix d’achat lors de l’estimation du bien, car le marché évolue, et l’état du bien n’est plus forcément le même qu’à l’achat. Notamment, en cas de travaux par exemple.
La valeur vénale
Lorsque vous estimez le prix d’un bien, vous pouvez vous retrouver avec ce qu’on appelle la valeur vénale du bien. Il s’agit du prix auquel un bien pourrait se vendre sur un marché donné. C’est un prix hors frais tels que les frais d’agence par exemple. La valeur vénale permet de fixer un prix de vente, mais également, de chiffrer la valeur intermédiaire, ainsi que d’évaluer le patrimoine.
Les bases de données immobilières
Pour finir, lorsque vous souhaitez estimer la valeur d’un bien, vous pouvez vous aider d’une base de données. Il existe des bases telles que PERVAL ou BIEN, qui recensent les ventes d’un secteur. Ce sont des bases notariales. Concernant la base BIEN, elle ne concerne que les biens répertoriés en Île-de-France ainsi qu’à Paris. Elles sont cependant protégées. Il existe pareillement une base appelée PATRIM, disponible sur l’espace particulier du site des impôts. Celle-ci est donc accessible à tous.
Faites confiance à un professionnel pour estimer votre bien
Faites confiance à un professionnel pour estimer au mieux votre bien, et pourquoi pas, le vendre pour vous ! Vous pouvez également profiter de ses conseils avisés et de ses connaissances sur le marché immobilier actuel dans votre secteur.