Vendre
Acheter dans l’ancien et réaliser une plus-value
Lorsque vous décidez de vendre votre bien, sachez qu’il est possible de réaliser une plus-value, car généralement le prix à la revente sera plus élevé que le prix auquel vous avez acheté ce bien. Cependant, une plus-value est complexe, nous allons faire le point ensemble.
Qu’est-ce qu’une plus-value ?
Une plus-value correspond à la différence entre le prix auquel vous avez acheté un bien, et le prix auquel vous le revendez, ce dernier étant généralement plus élevé.
La plus-value est imposable, sauf lorsque le logement concerné est votre résidence principale. Vous pouvez dans certains cas être exonéré.
Les avantages de l’achat dans l’ancien
Acheter un bien ancien présente plusieurs avantages. Tout d'abord, le prix peut être un atout majeur, car les biens anciens tendent à être plus abordables. En plus de cela, ces propriétés dégagent souvent un charme et des caractéristiques uniques, imprégnés d'histoire. Opter pour un emplacement dans un quartier historique offre non seulement une atmosphère tout autre, mais également un accès à des sites culturels proches et à une architecture remarquable.
De plus, l'avantage du potentiel de rénovation ou encore d'amélioration permet aux acheteurs de personnaliser et de moderniser le bien selon leurs goûts et besoins. Ces transformations représentent également l’opportunité de réaliser une plus-value, en cas de revente du bien.
Quelles stratégies adopter pour maximiser plus-value ?
Afin de réaliser une plus-value, il est possible de faire des travaux dans le bien.
Par travaux, on entend :
des travaux d’agrandissement ou de construction : il est tout à fait possible d’agrandir le bien en créant une extension par exemple dans le but de rajouter ou d’agrandir une pièce, de créer une véranda, un garage etc
des travaux d’aménagement : en réhabilitant des zones délaissées par exemple, ou en réaménageant le bien de façon plus pratique
des travaux de réparation : de sorte que la maison soit vendue clés en mains
des travaux de rénovation énergétique : en améliorant le DPE par exemple.
Il est également possible de se fier à une analyse des cycles de l’immobilier. En effet, en analysant le marché immobilier et les tendances de ce dernier, vous saurez si c’est le bon moment pour vendre votre bien, et à quel prix vous pourriez le vendre. Cela vous permettra donc d’estimer si oui ou non, il y aura une plus-value et son montant.
Quels autres facteurs peuvent influencer la plus-value ?
La plus-value immobilière peut être influencée par divers facteurs clés. Tout d'abord, l'emplacement, notamment la proximité des transports en commun, ou la création de nouveaux réseaux de transport, l'accessibilité aux commodités et le dynamisme du quartier (qui, rappelons-le, peut évoluer au fil du temps). Prenons l’exemple de Paris, ou d’une ville à proximité de Paris : des projets d'infrastructure tels que l'arrivée du métro, et les différents éléments liés à l’arrivée des Jeux-Olympiques, vont lourdement influencer la vie dans les atours et par conséquent le marché immobilier.
L’exonération de l’impôt sur la plus-value
Lorsque vous réalisez une plus-value, cette dernière est imposable, sauf dans certains cas bien précis (qui sont détaillés sur le site impots.gouv.fr). La situation la plus connue est lorsque vous vendez votre résidence principale, vous êtes alors exonérés d’impôts sur la plus-value.
Faisons un point sur les autres cas :
Lorsque vous vendez pour la première fois un logement autre que votre résidence principale.
Lorsqu'en tant que vendeur, vous êtes une personne âgée ou invalide, de condition modeste.
Lorsque vous possédez le bien concerné depuis plus de 30 ans.
Lorsqu’en tant que vendeur, vous ne résidez pas en France.
Lorsque vous venez pour moins de 15 000€.
Lorsque le bien est cédé à un organisme en charge de logements sociaux ou de particuliers souhaitant réaliser des logements sociaux.
Lorsque le bien est en zone tendue.
Vous êtes désormais prêts à réaliser une plus-value sur votre bien immobilier. Vous avez un projet de vente ? Confiez-le à Benedic, leader en Lorraine depuis plus de 50 ans. Nos experts en immobilier estimeront votre bien au meilleur prix et trouveront pour vous l’acheteur idéal.