Revue de presse
La fin de la location des passoires thermiques ?
Vous n’êtes sûrement pas passé à côté, depuis le 01 janvier 2023, la location de logements étiquetés G au DPE est dorénavant interdite. Pour rappel, une passoire thermique est un bien qui consomme plus que la normale. De manière officielle, c’est le cas si votre logement consomme plus de 331kWh par an, ce qui représente un peu plus de 300€ par mois.
Progressivement, les logements étiquetés de E à G seront interdits à la location pour lutter contre l’indécence énergétique. Si vous êtes locataire d’une passoire thermique, pas d’inquiétude, vous n’allez pas être mis à la porte. L’interdiction de location ne concerne que les nouveaux baux. Selon les calculs du gouvernement, c’est plus de 191 000 logements qui pourraient être exclus du marché locatif en 2023.
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier rentrant dans cette catégorie ? Il est tout à fait possible de faire évoluer l’étiquette DPE de votre logement. Si le coût des travaux énergétiques peut refroidir, de nombreuses aides à la rénovation ont été mises en place par l’Etat pour réduire la facture finale. Il est également possible de vendre son bien, attention tout de même à bien prendre en compte dans le prix de vente, le coût des potentiels travaux de rénovation.
Vous avez un projet immobilier (achat, vente, location, gestion immobilière) en Lorraine ? Rendez-vous sur Benedicsa.com pour en parler à l’un de nos experts.