Benedic et moi

Nos 5 conseils pour préparer votre premier emménagement

05 Avril 2023
Vous avez acheté votre premier appartement et allez y emménager ? Toutes nos félicitations ! C’est une grande étape, et lorsque l’on y passe pour la première fois, on peut ne pas savoir par où commencer. On a réuni pour vous nos 5 meilleurs conseils pour préparer votre emménagement.



Cartons et check-list : les indispensables


Faites vos cartons


Un déménagement, ça se prépare ! C’est un processus délicat lorsqu’on le réalise pour la première fois. Pour commencer, faites le tri dans vos affaires. Lors de la préparation des cartons, il est important de ne pas s’encombrer, et de se débarrasser des objets, vêtements ou autres dont vous n’avez plus aucune utilité. 


L’heure de la Check-list

Par la même occasion, vous pourrez recenser tous les meubles, électroménagers ou accessoires que vous possédez et dont vous aurez besoin. Le plus simple est de tout regrouper sur une check-list afin de ne rien oublier. Il est important lors d’un déménagement, surtout lorsque c’est le premier, d’être organisé.

Dans cette optique, nous vous conseillons de tenir une seconde check-list de tous les indispensables qu’il vous manque pour votre futur appartement : fournitures, accessoires, meubles, etc. Cette seconde liste vous permettra de mieux vous y retrouver quant à vos futurs achats, et selon ce qui sera inscrit dessus, vous pourrez établir un budget, qui sera attribué à l’achat de tous ces éléments.

Emménager représente beaucoup de frais, que ce soit lorsque vous achetez ou lorsque vous louez : frais de notaires, prix d’achat, ou alors loyer, dépôt de garantie, etc. Il est donc important de s’imposer des budgets et de s’y tenir au maximum afin d’éviter les mauvaises surprises.



Prendre des mesures

N’oubliez pas, avant d’acheter des meubles, de mesurer l’appartement. Ne faites pas l'erreur de vous retrouver avec des meubles qui n’entrent dans aucune pièce. C’est simple, munissez-vous d’un mètre, ainsi que d’une liste et notez les mesures pièce par pièce, en prenant compte des portes, ainsi que des fenêtres. Pour les plus courageux, un plan des pièces peut être dessiné, avec les meubles que vous possédez ou souhaitez y intégrer. Cela vous permettra non seulement de vérifier que chaque meuble entre dans la pièce, mais en plus vous pourrez apprécier le rendu de l’aménagement et le changer au gré de vos envies.

💡Bon à savoir : certains magasins d’ameublement vous permettent de créer des pièces en 3D sur leur site et d’essayer différents meubles. Une façon ludique de se projeter.


Préparer l’appartement

Avant d’emménager dans votre appartement, il y a encore une étape, pas des moindres à réaliser : le nettoyage et la préparation de ce dernier.


Cela peut être tous les petits travaux tels que la peinture, le changement de robinetterie, l’installation de la cuisine (tout ce qui est pratique à faire lorsque l’appartement est encore vide) ou bien les gros travaux, généralement réalisés lorsque vous êtes propriétaire. Des travaux tels que l’abattement d’un mur, la création d’une nouvelle cloison, le changement des sols, fenêtres ou même les travaux de rénovation énergétique du bien.

Ces travaux sont d’une part moins pratiques à réaliser lorsque vous vivez déjà dans le logement, mais d’autre part en ne les remettant pas à demain, vous aurez le plaisir de vous installer dans un logement “fini”. Vous n’aurez plus qu’à y déposer vos affaires.



Optimiser l’appartement


Les achats

L’heure est aux achats ! Lorsque vous commencerez vos achats, gardez votre budget en tête, et munissez de votre check-list afin d’être sûr de ne rien oublier. Le moment est venu d’acheter dans l’ordre de priorité, selon l’importance d’utilisation des meubles, éléments. Priorisez, si vous le pouvez, les meubles fonctionnels, et meublez malin, surtout pour les petits espaces.

Si vous le pouvez, pour l'électroménager, préférez des appareils qui consomment peu, cet investissement vous sera bénéfique sur le long terme. Vous pouvez également envisager des meubles sur mesure, afin d’optimiser les espaces, le rangement, selon vos besoins.

Pour les petits budgets, il est tout à fait possible d’acheter pas cher, dans certains magasins, ou encore en seconde main.

💡Bon à savoir : pensez au site de seconde main pour faire du bien à votre porte-monnaie et à la planète !


La disposition des meubles

Une fois les achats terminés, il est temps d’aménager votre nouvel appartement. Pour cela, veillez à ne pas encombrer tous les espaces, prioriser les rangements, car ils vous seront indispensables au quotidien, et ce, dans la cuisine, comme dans la chambre ainsi que la salle de bain.


Si les volumes sont petits, il est conseillé de définir plusieurs espaces, par exemple dans un studio, séparer l’espace jour et l’espace avec un meuble, une commode, des étagères, etc. Cela vous permettra de faire paraître les pièces plus grandes. Dans cette optique, il est conseillé pour les petits espaces d'utiliser des couleurs claires afin d’apporter de la lumière à la pièce et de la faire paraître plus grande.

💡Bon à savoir : les miroirs sont idéaux pour agrandir une pièce, et ils reflètent la lumière ce qui la rendra plus lumineuse.

Enfin, notre conseil bonus, n’oubliez pas que votre chez-vous doit vous ressembler. Il est indispensable de s’y sentir bien, prenez donc le temps de le personnaliser, d’y ajouter votre touche et un peu de décoration.



Benedic recrute ses futurs consultants indépendants ! 

Vous êtes passionné·e par l'immobilier et vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Benedic vous offre une opportunité unique de rejoindre son équipe de consultant·e·s indépendant·e·s.

Visual 2 - Attribut alt par défaut.