Benedic et moi

L’histoire des biens immobiliers les plus terrifiants

31 Octobre 2023


Cette année, pour Halloween, osez plonger dans l'obscurité la plus profonde en découvrant ou redécouvrant les histoires des biens immobiliers les plus terrifiants à travers le monde. Ces lieux, bien réels et encore debout aujourd'hui, abritent des récits macabres et des mystères insondables qui vous hanteront bien après la lecture. Êtes-vous prêt à vous aventurer dans l'effroi absolu, à explorer des demeures maudites et des manoirs hantés ? Attachez solidement votre ceinture, car ces histoires vont vous glacer le sang et vous emmener dans un voyage au-delà de l'horreur.


Le Manoir Winchester


Le manoir a appartenu à Sarah Winchester, membre de la famille connue pour la Winchester Repeating Arms Company, compagnie commercialisant des armes à feu.

Au début des années 1880, Sarah se retrouve seule à la tête de l’entreprise, unique survivante de la famille Winchester qui a connu plusieurs décès tragiques.

Croyant à une malédiction qui frappe la famille, Sarah trouve un médium qui lui explique qu’elle se retrouve hantée par les fantômes de ceux qui ont été tués par les armes vendues au sein de la compagnie. Elle décide alors de faire construire une maison, qui serait un refuge pour toutes les âmes. Elle trouve une maison en cours de construction en Californie, sur un terrain de 162 acres, et décide d’en poursuivre la construction. Se sont succédé 38 années de travaux, jours et nuits, sans jamais aucune pause.

La légende raconte que ce sont les fantômes qui sont à l’origine des plans de cette maison mystérieuse. Ce serait pour cette raison qu’on y trouve des portes donnant dans le vide, des fenêtres au plafond ou encore des escaliers sans destination. La maison est inhabitée depuis 1922, mais il est aujourd’hui possible de la visiter et d’entendre, selon la légende, les grincements et gémissements de toutes les âmes s’y retrouvant piégées.

Et vous, oseriez-vous la visiter ? Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours l’apercevoir en regardant le film qui raconte son histoire : “La Malédiction Winchester”.


Le Stanley Hôtel


Le célèbre hôtel ayant inspiré l’auteur Stephen King, se situe dans l’État du Colorado aux États-Unis. Tout l’hôtel serait sujet à des histoires tant terrifiantes que fascinantes, mais les plus célèbres concernent la salle de réception ainsi que la chambre 418 situé au quatrième étage du bâtiment.

Dans la salle de bal, des airs de piano ainsi que des bruits de fêtes ont été entendus à de nombreuses reprises par les employés ainsi que par les clients, alors que cette dernière était en fait totalement vide.

Pour la chambre 418, situé à l’ancien étage des bonnes, ce sont des choses plus terrifiantes qui ont été constatées… Cris d’enfants, petites traces de mains sur les miroirs, robinets s’ouvrant en pleine nuit ou encore apparition de fantômes, ce sont des histoires à vous glacer le sang qui sont aujourd’hui récitées par les anciens occupants de cette chambre.

Toutes les histoires autour de l’hôtel ont fini par inspirer grandement Stephen King qui a publié “The Shining”, livre aujourd'hui mondialement connu, et finalement adapté au cinéma.

Vous pouvez également vous rendre dans ce célèbre hôtel et y séjourner si vous l’oserez.


Le château de Fougeret


Ce château se situe à Queaux dans la Vienne, serait le château le plus hanté de France. Situé au cœur d’un parc d’une dizaine d’hectares, et dominant une falaise, ce bien historique est un véritable mystère. Il a été construit au XIVe siècle, puis rénové par la suite.

Faible lumière, fresques d’époque, vieux meubles et bâtiment marqué par l’histoire, l’ambiance sombre et angoissante sur place en dit déjà long.

Plusieurs phénomènes étranges ont été observés au sein de ces murs, des déplacements d’objets, des bruits, des voix, le propriétaire actuel affirme même avoir senti une main dans son dos lorsqu’il se baladait dans le parc. Véronique Geffroy et son mari sont les actuels propriétaires de la bâtisse, elle et sa famille ont commencé à faire face à des phénomènes étranges, voir terrifiants dès leur arrivée : des carreaux abimés ou encore plusieurs corbeaux retrouvés morts sur le sol de la cuisine… Ce château ayant connu notamment la guerre de cent ans, il n’est pas étonnant de constater que certaines âmes ont décidé d’y élire domicile.

Il est tout à fait possible pour vous de visiter ce château, mais également d’y séjourner pour une nuit, dans l’une des chambres d’époque afin que l’immersion soit complète. Mais gare à vous, les fantômes qui habitent les lieux ne vous laisseront aucun répit s’ils en décident ainsi.



La maison d’Amityville


Vous avez surement déjà entendu parler de la “Maison du diable”, ou maison de l’horreur. À l’origine, ce n’était qu’une jolie maison datant de la fin des années 20. Elle semblait parfaite pour la famille qui y vivait depuis 1965, jusqu'au jour où un terrible drame s’y produit.

Dans la nuit du 13 novembre 1974, le fils ainé de la famille, alors âgé de 23 ans, massacra toute sa famille durant leur sommeil, à l’aide d’une arme à feu. Il fut rapidement interrogé par la police, puis fini par avouer son crime. Mais ce dernier ne se contenta pas d’avouer son crime, il criait à qui voulait l’entendre qu’il avait agi au nom du diable lui-même. Celui ciserait, selon les dires du garçon, rentré dans la maison et aurait, à travers de petites voix dans sa tête, ordonné de le faire.

De nombreuses théories existent encore aujourd’hui concernant cette affaire, mais personne ne saurait réellement nous dire ce qui s’est passé ce soir-là.

Cette maison fut remise en vente, et acheter par un couple qui quelque temps après affirme avoir été témoin de phénomènes étranges et affirme avoir entendu des voix provenant du sous-sol de la maison.

La maison existe toujours aujourd'hui, au 112 Ocean Avenue à Amityville aux États-Unis, vous pouvez donc tout à fait vous rendre sur ce lieu pour le moins mystérieux, si vous l’oserez bien-sûr !



Alors, avez-vous aimé ces histoires ? Libre à vous d’y croire ou non. Mais si vous décidez de rechercher votre propre manoir hanté, faites appel à Benedic. Nos experts en immobilier se feront un plaisir de répondre à vos demandes les plus terrifiantes et de vous accompagner dans cette nouvelle aventure !




Benedic recrute ses futurs consultants indépendants ! 

Vous êtes passionné·e par l'immobilier et vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Benedic vous offre une opportunité unique de rejoindre son équipe de consultant·e·s indépendant·e·s.

Visual 2 - Attribut alt par défaut.