Acheter
8 conseils pour un déménagement réussi
Après avoir trouvé le bien de ses rêves, vient l’étape du déménagement. Et si vous avez déjà déménagé un jour dans votre vie, alors, vous n’êtes pas sans savoir que cela peut être compliqué. Un déménagement ne s’improvise pas. Et non, cette phrase n’est pas une légende ! Voici donc nos 8 meilleurs conseils et astuces pour que votre prochain déménagement se déroule parfaitement et sans encombres.
1. Soyez organisé
L’organisation est la clé de tout déménagement. En premier lieu : fixez une date. À partir de là, vous n’aurez plus qu’à préparer un planning de votre déménagement avec tout ce que vous avez à faire, étape par étape. Le fait de prévoir un planning vous aidera à ne rien oublier, et si vous devez faire appel à des professionnels pour votre déménagement, il sera primordial de synchroniser vos plannings respectifs.
2. Faites des listes
Il est possible que dans votre prochain chez-vous, vous ayez besoin de quelques affaires supplémentaires, voir de nouveaux meubles. Vient alors le moment de faire le tri dans vos affaires, il est temps de décider ce que vous souhaitez garder, et ce que vous souhaitez donner, vende ou jeter. De cette façon, vous pourrez recenser tous les meubles, électroménagers ou accessoires que vous possédez déjà, et ceux dont vous aurez besoin.
Vous pourrez ensuite vous préparer une liste de tout ce qu’il vous manque, et prévoir par la même occasion les frais que ses achats vont engendrer.
Notre petite astuce : n'attendez pas le dernier moment pour vous procurer ce qu’il vous manque, plus vous vous y prendrez tôt et plus les dépenses seront étalées.
3. Prévoyez le matériel
Avant de pouvoir emballer toutes vos affaires, il faut veiller à se procurer tout le matériel nécessaire avec, entre autres :
cartons
scotch
caisses
protections
Pensez également à prévoir un transport, comme un camion qu’il faudra réserver à l’avance. Si vous comptez sur votre entourage pour vous aider, il peut être judicieux de les informer à l’avance de la date et de l’organisation de votre déménagement.
4. Emballez au fur et à mesure
Pour ne pas vous retrouver à devoir emballer toutes vos affaires à la dernière minute, il est préférable de commencer tôt et par étapes. Commencez par les affaires dont vous vous servez le moins, par les vêtements qui ne sont pas de saisons, puis les affaires qui ne vous sont pas indispensables. Tout sera emballé avant même que vous ne vous en rendiez compte.
5. Clôturez les contrats
Pensez avant le déménagement à clôturer tous vos contrats d’énergie etc sur votre ancienne adresse, et à activer les nouveaux. Vous pouvez tout à fait demander un transfert, pour internet par exemple. Lorsque ce n’est pas possible, cela vous laisse le temps de contacter un nouveau fournisseur.
Bon à savoir : veillez à ne pas activer et désactiver vos contrats à la date du déménagement, mais quelques jours avant et après, de façon à ne pas vous retrouver coincé en cas d’imprévu.
6. Déclarez votre nouvelle adresse
Sur la même lancée, pensez à déclarer votre nouvelle adresse, surtout aux organismes comme la CAF si vous recevez des aides, la CPAM, ou encore votre employeur. Il vous faudra également informer votre banque et votre assurance, ce sera l’occasion de faire assurer votre nouveau logement.
7. Faites du repérage
Quelques jours avant de déménager, il est intéressant de faire du repérage. C’est-à-dire de vous rendre à votre nouveau logement afin de déterminer la route à emprunter, s’il y a une possibilité de stationnement, et s’il y a la place pour décharger vos affaires.
Bon à savoir : afin d’éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que vos meubles passeront les encadrements de portes, et les communs.
8. Déménagez sereinement
Le jour J va arriver et vous serez prêts, vous n’aurez plus qu’à déménager sereinement puis à profiter de votre nouveau chez-vous.
Vous êtes maintenant prêt à déménager dans les meilleures conditions. Vous n’avez pas encore trouvé le bien qu’il vous faut ? Faites confiance à Benedic Immobilier pour vous conseiller au mieux et vous proposer des biens d’exceptions.