Acheter
Pourquoi investir dans une maison plain-pied ?
Vous êtes à la recherche du bien de vos rêves? Il est peut-être temps d’envisager le plain-pied. En effet, ce type de bien comporte de nombreux avantages, surtout à long terme. Si vous vous demandez lesquels, cet article est fait pour vous. Faisons le point ensemble !
Les avantages
Un bien sécurisé
Un plain-pied est sécurisé pour bien des raisons. Pour commencer, il n’y a pas d’escaliers, de balcon ou encore de fenêtres hautes, ce qui réduit grandement le risque d’accident et de chute.
De plus, un plain-pied permet une mobilité plus aisée et des déplacements sécurisés, ce qui est un avantage à partir d’un certain âge et dans certaines conditions (mobilité réduite, fauteuil roulant, etc.)
Un bien plus écologique
Lorsque vous faites le choix d’un plain-pied, vous n’aurez à chauffer qu’un étage, le chauffage sera donc optimisé. Vous ferez donc des économies d’énergies, et sur le long terme, sur vos factures.
Un bien facile d’entretien
N’ayant qu’un étage, il est plus facile et pratique de réaliser l’entretien intérieur du bien. Pour les extérieurs, c’est également plus simple, notamment pour les façades, étant bien moins hautes, vous pouvez tout à fait réaliser cet entretien vous-même.
Les inconvénients
L’espace sur un terrain
Une maison ain-pied de par sa configuration à tendance à prendre plus de place sur un terrain qu’une maison à étage. Cette dernière “s’étale” sur le terrain, quand une maison à étage se fassonne de façon à y laisser plus d’espace. Sur un petit terrain, le risque de vous retrouvez avec peu ou pas de jardin est donc relativement élevé. C’est un facteur important à prendre en compte.
Une intimité réduite
Le second risque, dans une maison plain-pied, est de voir son intimité réduite. Pourquoi ? Simplement parce que la possibilité d’éloiger l’espace nuit, des pièces de vie, est minime. Dans une maison à étage, on voit généralement la partie à un autre niveau, de façon à créer une vraie séparation. Il en a de même pour les suites parentales et les chambres des enfants, la possibilité de les éloignés afin de créer leurs espaces à chaque membre de la famille est réduite.
Une baisse de luminosité
Enfin, lorsque vous êtes dans une maison plain-pied, vous pouvez vite vous retrouver avec la même sensation que lorsque vous êtes en rez-de-chaussée d’un immeuble : un manque de lumière. Cela dépendra naturellement de l’améngament de votre maison et de l’endroit ou elle se situe. Pour ceux qui ont toujours souhaiter éviter les rez-de-chaussée, il est important de prendre cet aspect en compte avant de chercher la maison plain-pied de vos rêves.
Les petites astuces
Un bien facile à aménager
Vivre dans un plain-pied, c’est choisir la facilité lors de l’emménagement, et pour tous les tracas du quotidien. En effet, sans escalier, il est facile de déplacer des meubles ou objets de décorations aisément. C’est aussi un bon point en cas de travaux, les déplacements avec le matériel pourront se faire sans soucis.
Tous les styles sont permis
Lorsque vous faites le choix d’un plain-pied, vous aurez la possibilité de laisser parler votre imagination. Il est possible d’en retrouver de toutes les dispositions (en L, en U, classique), et de toutes les tailles.
Puis, si vous envisagez des travaux de rénovation, vous pourrez laisser chaque pièce de la maison avoir des accès extérieurs, de quoi faire baigner votre maison de lumière.
Vous recherchez dès à présent la maison plain-pied de vos rêves ? Benedic, expert en Lorraine vous accompagne dans vos recherches. Nos experts se feront une joie de vous trouver le plain-pied qu’il vous faut.